logo_DLP_efficacite_white

#DemainLaPresse L'Efficacité : la première étude économétrique d’efficacité Business de la Presse.

 

Une première en Europe ! Lors de sa conférence de Presse organisée le 7 juillet 2021, #DemainLaPresse a dévoilé la première étude économétrique d’efficacité Business de la Presse.

Cette nouvelle étude, à l’initiative de l’ACPM, tiers de confiance de la Presse & des médias, est réalisée par Ekimetrics, leader européen en Data science et Marketing science.

L’objectif de #DemainLaPresse l’Efficacité ? Mesurer l’efficacité de la Presse sur les ventes (R.O.I.) et ses spécificités sur 5 secteurs pour mettre en avant les points forts et bonnes pratiques pour une meilleure efficacité de la Presse. 

Cette conférence de Presse a été présentée par l’ACPM en étroite collaboration avec Ekimetrics. 

LES INTERVENANTS :
PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE :

Une méthodologie innovante :

La méthodologie utilisée est celle du Marketing Mix Modeling (dite M.M.M.). Il s’agit d’une approche statistique globale qui permet d’isoler et de mesurer individuellement l’impact des différents leviers marketing (médias, prix, produits, promotions…), tout en neutralisant une multitude de facteurs externes (état du marché, indicateurs macroéconomiques, effet de saisonnalité…).

Grâce à cette méthodologie, l’étude permet de distinguer la Presse des autres médias et de prouver son efficacité pour les annonceurs. Les résultats représentent une vision globale du media Presse (Presse Papier et Presse Digitale).

La constitution du benchmark sectoriel a été validée par le CESP (Centre des supports de la publicité).

 

Périmètre de l’étude :

Pour réaliser cette étude économétrique, l’ACPM a choisi de se concentrer sur 5 grands secteurs :

  • Automobile : Marché des véhicules particuliers sur le marché français avec un mix de différentes gammes, de l’entrée de gamme au premium
  • Cosmétiques : Produits premium uniquement, parfums, soins et maquillage sur un périmètre de distribution sélective
  • Luxe : Produits de joaillerie, maroquinerie, horlogerie et prêt à porter haut de gamme
  • Produits de Grande Consommation : Marques alimentaires, nourritures et boissons de grands annonceurs vendues en grande surface
  • Télécommunications : Opérateurs historiques en BtoB et BtoC

 

Au sein de ces 5 secteurs, le périmètre de l’étude inclut 54 marques d’annonceurs et 128 modèles économétriques, soit plus de 500 campagnes publicitaires différentes entre Janvier 2015 et Décembre 2020.

 

Un objectif :
Maximiser le retour sur investissement des annonceurs

 
L’étude révèle que :
 
  • L’Automobile : la Presse est le deuxième media le plus contributeur aux ventes. Elle possède une efficacité long terme, mais elle détient également un rôle clé sur le business court terme dans ce secteur.
 
  • Les Cosmétiques : la Presse constitue, à elle seule, plus d’un quart de la contribution aux ventes médias et joue un rôle majeur dans la construction de la marque sur le long terme.
 
  • Le Luxe : La Presse est le media le plus contributeur à l’image de marque et génère une contribution record de près de 50% aux ventes médias. Dans ce secteur, la Presse est efficace sur les campagnes de branding en générant du trafic en boutique, et également sur les campagnes produits en boostant le R.O.I sur les ventes.
 
  • Les Produits de Grande Consommation : la Presse est le plus gros contributeur juste derrière la TV, avec un R.O.I. 24% supérieur à la moyenne des autres médias.

 

  • Les Télécommunications : La Presse dévoile un positionnement particulièrement intéressant dans ce secteur. Elle est le 3ème media le plus contributeur aux ventes médias avec un retour sur investissement très élevé.
 

 

En conclusion, La Presse, un rôle clé dans le mix publicitaire : 

 
  1. La Presse est le 2ème contributeur aux ventes médias
  2. 1€ investi génère 5,7€ de revenu moyen sur les 5 secteurs clés
  3. La Presse démontre son impact sur le court terme et le long terme
  4. Des effets de synergie prouvés qui viennent booster le retour sur investissement des campagnes incluant la Presse.
  5. Un media efficace pour tous types d’annonceurs (petits, moyens et grands annonceurs)
 
Retrouvez le communiqué de Presse, les clés de lecture de l’étude ainsi que la présentation de l’étude ci-dessous :

Pour toutes informations, contactez
Le pôle audience de l’ACPM : audience@acpm.fr