ÉTUDES
En 2021 et en 2022, L’ACPM (l’alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) à travers son mouvement #DemainLaPresse dévoile deux études d’efficacité. Aujourd’hui quel est le bilan de ces études d’efficacités ? Comment les annonceurs se sont emparés des études ? Que retient-on des deux études d’efficacité menées par la Presse ? Pourquoi faut-il continuer de communiquer en Presse ?
Retrouvez aujourd’hui une rétrospective de ces études #DemainLaPresse à travers nos 3 témoignages de professionnels des médias.
REMINDER
- Pour rappel, en 2021, #DemainLaPresse avait dévoilé la première étude économétrique d’efficacité Business de la Presse. Une première en Europe ! Cette étude, à l’initiative de l’ACPM, tiers de confiance de la Presse & des médias, a été réalisée par Ekimetrics, leader européen en Data science et Marketing science. Son objectif ? Mettre en avant l’impact de la Presse sur la performance commerciale et dans sa manière de générer des ventes à court terme et à long terme.
- En 2022, l’ACPM et Ekimetrics s’associent avec Kantar pour une toute nouvelle édition se concentrant, cette fois-ci, sur un nouvel indicateur : le Search. Cette étude démontre l’impact des campagnes de Presse sur les requêtes générées sur Google.
3 TÉMOIGNAGNES DE PROFESSIONNELS DES MÉDIAS :
Laurence Polselli
Directrice Adjointe Etudes
HAVAS MEDIA GROUP
Thibault Labarre
Partner
EKIMETRICS
Philippe Boutron
Consultant
OMD
RAPPEL METHODOLOGIQUE
ÉTUDE 1 (2021) : LA PREMIÈRE ÉTUDE ÉCONOMÉTRIQUE D’EFFICACITÉ BUSINESS DE LA PRESSE
Objectif :
Mesurer l’efficacité de la Presse sur les ventes (R.O.I.) et ses spécificités sur 5 secteurs ( Automobile, Cosmétiques, Luxe, Produits de Grande Consommation et Télécommunications) pour mettre en avant les points forts et bonnes pratiques pour une meilleure efficacité de la Presse.
Eléments clés de l’études :
- La Presse est le 2ème contributeur aux ventes médias
- 1€ investi génère 5,7€ de revenu moyen sur les 5 secteurs clés
- La Presse démontre son impact sur le court terme et le long terme
- Des effets de synergie prouvés qui viennent booster le retour sur investissement des campagnes incluant la Presse.
- Un media efficace pour tous types d’annonceurs (petits, moyens et grands annonceurs
ÉTUDE 2 (2022) : LA 1ÈRE ÉTUDE D’EFFICACITÉ MÉDIAS SUR LE SEARCH
Objectif :
Quantifier l’impact des campagnes publicitaires sur le volume de requêtes de marque des moteurs de recherche sur 3 secteurs ( Automobile, Luxe et Banque & Assurance).
Eléments clés de l’études :
- 1000€ investis en Presse = 60 requêtes de marque sur les moteurs de recherche, +50% que la moyenne des autres médias
- La Presse, 1er levier d’impact sur le Luxe : 2 requêtes de marque sur 3 proviennent d’une exposition Presse
- Sur le secteur automobile, 1000€ investis en Presse avec une campagne branding = 88 requêtes de marque sur les moteurs de recherche
- En moyenne sur les 3 secteurs étudiés, la Presse est le 1er média en terme d’efficacité marque pour générer des requêtes de marque