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ÉTUDES

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En 2021 et en 2022, L’ACPM (l’alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias) à travers son mouvement #DemainLaPresse dévoile deux études d’efficacité. Aujourd’hui quel est le bilan de ces études d’efficacités ? Comment les annonceurs se sont emparés des études ? Que retient-on des deux études d’efficacité menées par la Presse ? Pourquoi faut-il continuer de communiquer en Presse ? 

 

Retrouvez aujourd’hui une rétrospective de ces études  #DemainLaPresse à travers  nos 3 témoignages de professionnels des médias. 

 

 

REMINDER

  • Pour rappel, en 2021, #DemainLaPresse avait dévoilé la première étude économétrique d’efficacité Business de la Presse. Une première en Europe ! Cette étude, à l’initiative de l’ACPM, tiers de confiance de la Presse & des médias, a été réalisée par Ekimetrics, leader européen en Data science et Marketing science. Son objectif ? Mettre en avant l’impact de la Presse sur la performance commerciale et dans sa manière de générer des ventes à court terme et à long terme.
 
  • En 2022, l’ACPM et Ekimetrics s’associent avec Kantar pour une toute nouvelle édition se concentrant, cette fois-ci, sur un nouvel indicateur : le Search. Cette étude démontre l’impact des campagnes de Presse sur les requêtes générées sur Google.
 

 

3 TÉMOIGNAGNES DE PROFESSIONNELS DES MÉDIAS : 

 

Laurence Polselli
Directrice Adjointe Etudes
HAVAS MEDIA GROUP

Thibault Labarre
Partner
EKIMETRICS

Philippe Boutron
Consultant
OMD

 

RAPPEL METHODOLOGIQUE

 

ÉTUDE 1 (2021) : LA PREMIÈRE ÉTUDE ÉCONOMÉTRIQUE D’EFFICACITÉ BUSINESS DE LA PRESSE

 
ACPM&EKIMETRICS
Objectif :

Mesurer l’efficacité de la Presse sur les ventes (R.O.I.) et ses spécificités sur 5 secteurs ( Automobile, Cosmétiques, Luxe, Produits de Grande Consommation et Télécommunications) pour mettre en avant les points forts et bonnes pratiques pour une meilleure efficacité de la Presse. 

 

Eléments clés de l’études :
  1. La Presse est le 2ème contributeur aux ventes médias
  2. 1€ investi génère 5,7€ de revenu moyen sur les 5 secteurs clés
  3. La Presse démontre son impact sur le court terme et le long terme
  4. Des effets de synergie prouvés qui viennent booster le retour sur investissement des campagnes incluant la Presse.
  5. Un media efficace pour tous types d’annonceurs (petits, moyens et grands annonceurs
 
 
 
 

ÉTUDE 2 (2022) : LA 1ÈRE ÉTUDE D’EFFICACITÉ MÉDIAS SUR LE SEARCH

 
 
logos Ekemetrics x ACPM x Kantar
Objectif :

Quantifier l’impact des campagnes publicitaires sur le volume de requêtes de marque des moteurs de recherche sur 3 secteurs ( Automobile, Luxe et Banque & Assurance).

 

 

 

Eléments clés de l’études :
  1. 1000 investis en Presse = 60 requêtes de marque sur les moteurs de recherche, +50% que la moyenne des autres médias
  2. La Presse, 1er levier d’impact sur le Luxe : 2 requêtes de marque sur 3 proviennent d’une exposition Presse
  3. Sur le secteur automobile, 1000€ investis en Presse avec une campagne branding = 88 requêtes de marque sur les moteurs de recherche
  4. En moyenne sur les 3 secteurs étudiés, la Presse est le 1er média en terme d’efficacité  marque  pour générer des requêtes de marque
 
 

Tous les mouvements #DemainLaPresse